Historique VdN-VdS

1971 : Un groupe d'enseignants (dont Guy Quaden) et d'étudiants vont au Chili de l'Unité Populaire, dans le cadre d'un voyage universitaire. Ludo Wirix et Claude Emonts en font partie. Ils rencontreront Salvador ALLENDE à Pucón (sud du pays).

1973 : Fondation, quelques semaines avant le coup d'Etat, du " Comité de Soutien à la Lutte du Peuple Chilien ".

1977 : Naissance de l'A.S.B.L. " La Différence " et production d'un 33t. de musique latino-américaine : " Les Peuples ne Meurent pas " (auto-production ; 2.000 exemplaires).

1980 : Auto-production d'un second disque " Vent du Nord, Vent du Sud ", vendu au profit de groupes de résistance chiliens (2.000 exemplaires).

1981 (janvier) : L'A.S.B.L. " La Différence " change de nom et devient A.S.B.L. "Vent du Nord, Vent du Sud".Octobre : grand concert au Conservatoire de Liège en faveur de la campagne d'alphabétisation au Nicaragua et des Comités de chômeurs chiliens.

1981/1982/1983/1984 : " Vent du Nord, Vent du Sud " organise les " Fêtes de mai " avec les élèves de l'Athénée Royal de Fragnée (commencées dès 1977 par " La Différence ").

1983 : Campagne (réussie) 40.000 cahiers et 40.000 crayons pour soutenir la campagne d’alphabétisation au Nicaragua.

1984 : Campagne anti-raciste " Vous en êtes un autre ".

1988 : " Vent du Nord, Vent du Sud " est choisie pour envoyer un observateur au plébiscite contre Pinochet. Yolande Lambrix participera à l'événement dans les municipalités de Colina et Lampa. L'A.S.B.L. finance, grâce aux liégeois, une page entière de publicité pour le " NON " dans le quotidien " LA EPOCA " de Santiago…

1988 : L'A.S.B.L. " Vent du Nord, Vent du Sud " coordonne la plainte de plus de cent liégeois contre les affiches racistes du P.F.N. (Parti des Forces Nouvelles). Campagne du "No" contre Pinochet.

1989 : " Vent du Nord, Vent du Sud " envoie au Chili deux délégués aux élections présidentielles d'après dictature.

1992 : L'A.S.B.L décide de financer la construction d'un dispensaire médical dans un bidonville de Valdivia (900 kms au sud de Santiago). Cette action se terminera en 1995, suite à la construction d'un hôpital régional. A partir de cette époque le financement se réalisera par des activités diverses telles que ventes de cartes de vœux, posters, etc…

1996 : Décision de financer le projet (à l'époque à l'état d'idée) d'école de devoirs dans le quartier " La Palmera " à Valparaiso. Le nom de Ludo Wirix est choisi en mémoire à son action inlassable en faveur de ce pays.2000 : Collaboration entamée avec " Terres Nouvelles " ( constitution d'une bibliothèque) et avec Solidarité Socialiste (Fonds de Coopération au Développement), qui introduit la " Casa Ludo Wirix " dans sa demande de " Dotation globale " auprès de la Communauté européenne.

2001-2002-2003 : le projet est soutenu par la Communauté européenne à la condition d'un transfert de compétences au profit des femmes du bidonville. Nombreuses activités de financement de l'action telles : cartes de vœux, stands, etc…

5/03/2003 : publication à Valparaiso du livre " Re-créer la vie ". Présentation au public chilien dans la salle " Ruben Dario " de l'Université de Valparaiso.

11/09/03 : A l'occasion du trentième anniversaire du coup d'Etat au Chili et de la mort du président Allende, grande soirée de commémoration Chili/Sabra et Chatila/Etats-Unis. Réédition en CD du 33 tours vynile " Vent du Nord, Vent du Sud ".

Septembre 2004 : lancement d'une opération conjointe avec l'A.S.B.L. " Vaincre la Pauvreté " : calendriers de la solidarité Liège/Valparaiso (bénéfices partagés entre les actions à Liège et à Valparaiso).
2005 : publication au bénéfice de l'A.S.B.L. " Vent du Nord, Vent du Sud" d'un livre de Claude Emonts sur ses liens avec le Chili, "Vuelvo al sur".

2006 : Travaux d'agrandissement de la "Casa Ludo Wirix" avec la construction d'un deuxième niveau au bâtiment.

2008 : grâce à l’apport personnel d’un liégeois, l’A.S.B.L. élargit son actions à deux actions dans la commune de La Pintana, banlieue défavorisée de Santiago.

2009 : Le travail continue.
Grâce aux actions communes avec "SOLIDARIS" du 1er, 8 et 31 mai, nous avons pu remeubler la garderie ANCLAUDE de la Pintana.

2010 : Suite au tremblement de terre dévastateur du 27 février, nous soutenons l'école d'Aguila Sur, dans la commune de Paine, au sud de Santiago. Nous avons habillé de neuf, pour l'hiver, les 145 élèves de cette école primaire, nous avons financé l'installation d'une nouvelle cuisine de collectivité et nous nous préparons à financer les activités culturelles de ces mêmes enfants pendant toute l'année 2011.